Forum Plexiglass, le forum dédié au plexi, plexiglas, pmma, altuglas...
16 Janvier 2018 à 18:50:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CUVE en PLEXIGLASS pour EAU  (Lu 7886 fois)
MaquettesP.CRETE
Néophyte
*

« le: 30 Mars 2009 à 13:38:01 »

Bonjour,

je suis maquettiste utilisant régulièrement les matières plastiques = PPMA, PVC, PFTE, Lexan ...et je connais pluiseurs techniques de collage = chloroforme , thrichlo , chlorure de méthylène , depuis 25 ans..

Le problème est que l'on me demande de réaliser une série de cuves en plexiglas ou une matière transparente pour contenir de l'eau en mouvement dans lequel est disposé un objet , avec pompe aquarium et rampe à bulles ( en fait , un aquarium sans poisson ni sable ni végétaux .)

les dimensions sont modestes= hauteur 60cm, largeur 40cm et profondeur 10 cm

ma question porte sur le collage = P10 ou P12 , colle silicone  neutre vis à vis du plexiglas , colle vitralit ..??  = quelle colle peut tenir longtemps en immersion prolongée pour les besoins d'une exposition au public pendant 1 , deux ou 6 mois ??

j'ai pensé à un mix de solutions = P10 + vis inoxydables + cordon de silicone pour protéger la P10 de l'eau  + cornières alu  pour cacher les vis ..

Quelqu'un ici a-t-il  réalisé quelque chose de semblable ?

merci de m'éclairer de vos expériences

A charge de revanche , je peux  échanger sur mon expérience personnelle ...

Merci beaucoup par avance
Journalisée
mandipas
Modérateur Global
Membre Complet

« Répondre #1 le: 19 Mai 2009 à 10:06:22 »

Bonjour,

Ah, un vrai pro sur le site! Ca fais plaisir!

Le plus facile c'est de la faire avec du PVC et à la Tangit + cordon d'étanchéité Tangit. Après c'est sûr que c'est un peu moins joli que l'éclat du PMMA.

Pour ce qui est de la Vitralit et même si je sais qu'elle est pourtant utilisée pour des aquariums...je me méfierai. D'expérience je sais que les produits nettoyant colle UV peuvent abimer cette étanchéité. Et comme la vitralit ne colle pas par capilarité, il faut tout de même que ça déborde un peu! Mais je me méfie aussi de  l'action de l'eau avec la colle UV...après faudrait pousser plus loin p-ê. De plus la résistance de la colle UV....c'est vraiment limite!!!

Après, à la P10 c'est très bien aussi. Pas nécessaire d'utiliser la P12 car il ne vas pas y avoir une pression d'eau énorme sur une prof de 10 cm. Déjà que la P10 est du pur poison, autant éviter la P12 qu'on dirait toute droit issue d'un film de science fiction.
Collage P10, sans aucun élément mécanique+cordon silicone ou même cordon P10 à nouveau  c'est très bien aussi. Moi je prendrai du 6 mm voir du 8mm.

Mais encore une fois, le plus simple et sur c'est le PVC. J'ai fais une 20 aine de bacs pour les hopitaux de Toulouse avec nécessité de résistance à certain produits chimiques. Y a pas eu de bug!

Après en collage P10 j'ai eu l'occasion de faire des cloches et aussi un petit aquarium et ça a bien marché aussi.

Il n' y a que l'embarra du choix Sourire

Bonne journée!

Journalisée
florian
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 18 Juin 2009 à 23:12:01 »

Bonjour, moi personnellement le dernier aquarium que j'ai pu faire en pmma était en ep 12mm et de proportion 900x400x400 mm! j'ai utilisé un collage acrifix 190 avec un systeme de chanfrein a 11 degres par injection et au niveau test pas de soucis ça fait un mois maintenant et j'ai toujours pas de fuite !
cordialement
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.