Le cesium

CESIUM

Le césium est un élément chimique de symbole Cs et de numéro atomique 55.

Le césium est un métal alcalin argent-doré.

Le cesium a la particularité de se liquéfier à température ambiante, comme le gallium et le mercure. (Uniquement ces 3 métaux ont cette spécificité).

Son nom cesium (du latin "caesius") vient de la couleur bleu clair des deux lignes caractéristiques de son spectre d'émission.

La présence du césium a été découverte, quelques mois après celle du rubidium - en 1861, par Robert Wilhelm Bunsen et par Gustav Robert Kirchhoff par spectroscopie de la lépidolite.

Le césium naturel est constitué du seul isotope stable 133Cs.

L'isotope 137Cs est utilisé en médecine comme source de rayonnement pour traiter le cancer du col de l'utérus et de la vessie.

  • indicateur de fuite : des centrales nucléaires; il a été libéré, entre autres éléments radioactifs, en quantités importantes lors de l'accident de Tchernobyl. Le 137Cs présent à la surface en Europe représente la signature de la catastrophe.
  • photomultiplicateur : ces tubes à vide utilisent l'émission par une photocathode, puis la multiplications d'électrons par une succession d'électrodes (dynodes) - jusqu'à 12 ou 14. La photocathode comprend souvent des composés de césium, notamment dans l'infrarouge. Par rapport aux détecteurs à semi-conducteurs, le photomultiplicateur est beaucoup plus encombrant et délicat à utiliser.
  • Horloge atomique : la référence 133Cs permet d'obtenir une précision de 2×10-14s (soit une seconde sur 1 400 000 ans).
La seconde est définie depuis 1967 comme la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.
  • Le chlorure de césium est utilisé en médecine alternative. Cette utilisation fait suite à la théorie faisant un lien entre la progression des métastases cancéreuses et le pH intracellulaire. Ainsi, cet élément alcalin pénètre la cellule cancéreuse par la Na+K+ATPase et bloque le glucose tentant d'entrer par la membrane plasmique. La dose journalière est de 0,5 à 3 grammes de chlorure de césium en solution afin de créer l'effet de saturation létal aux cellules fermentatrices cancéreuses.

retour liste metaux alcalins